(Durée 01 : 35 : 46)
Télécharger le podcast

Et si le dispositif du jeu de rôle classique était en réalité beaucoup plus élaboré qu'il n'y paraît ? Et si le meneur de jeu était en fait dépositaire d'un pouvoir occulte ? Ce secret est linguistique, et Valentin l'a découvert grace à ses études en herméneutique. La puissance du meneur résiderait dans sa capacité à accorder les participants sur le sens des mots qu'ils emploient.

Le schéma de François Rastier !

Avec Darky, Jérémie, Antoine, Stéphane et Valentin, nous entrons dans l'univers de l'Herméneutique (science de l'interprétation du langage). Cette introduction, bien que rude, est nécessaire pour comprendre le propos de Valentin. A quoi font référence les signes employés au cours d'une partie de jeu de rôle ? A rien ! Alors, comment est-il possible que les joueurs parviennent à construire un lieu commun ? Sans référent, il est difficile de se mettre d'accord sur le sens d'un mot ("Albion", par exemple) et pourtant...

Quand le secret de Valentin est révélé, il apparait possible de concevoir d'autres dispositifs, pour d'autres parties de jeu de rôle... Une boîte à outils vient d'apparaitre dans votre Garage. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien avec votre langage !


**


C'est un podcast un peu rude. Voici un résumé des idées de Valentin sur les courants alternatifs : https://courantsalternatifs.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=724

* La première source sur laquelle s'appuie Valentin, c'est un texte de François Rastier qui synthétise et critique la tripartition du signe. Il permet de penser la question d'une "parole sans référent", comme peut l'être la parole en jeu de rôle. http://epublications.unilim.fr/revues/as/16400

* Toujours F Rastier, cette fois-ci sur la critique d'une perspective analytique de la sémantique. Cet article permet de mieux comprendre comment se construit en pratique le sens d'un texte (et a fortiori d'une partie de jeu de rôle). http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Semiotique-ontologie.html