(Durée 02 : 01 : 38)
Télécharger le podcast
On voudrait faire remonter les recherches sur l'ésotérisme à l'Antiquité, mais le concept d'ésotérisme n'apparait réellement qu'au XIXè siècle. Puis, durant le XXè siècle, tandis que les humains se croient devenus les maîtres du monde, ils sont soudain confrontés au pire : les camps de la mort, la bombe atomique et le danger climatique. La rationalité humaine a-t-elle atteint ses limites ? Faut-il chercher ailleurs des réponses à nos questions existentielles ? Les humains doivent-ils emprunter d'autres voies ? La sensation que le monde est fini et que l'être humain y est enfermé, seul et face à lui-même, va sans nul doute contribuer à l'émergence de l'ésotérisme contemporain.
Louis Pauwels et Jacques Bergier
Avec Pierre Lagrange, notre sociologue des sciences, spécialisé dans l'ésotérisme et l'histoire des controverses scientifiques borderlines, nous faisons une brève histoire de cette étrange notion. L'ésotérisme n'est-il qu'un rayonnage de librairie ? Ou bien est-il la somme des recherches qui semblent relever de la superstition, celles qui s'opposeraient à la doxa rationaliste ? Il y aurait une frontière nette, entre l'obscurantisme de l'ésotérisme et la lumière de la Raison... Mais, rien n'est moins sûr. Car, loin de cette caricature populaire, les deux camps qui vont débattre tout au long du XXè siècle sont eux-mêmes traversés par de multiples tensions. Du crépuscule de la Raison, au Matin des Magiciens, en passant par la Conspiration du Verseau, Pierre Lagrange nous dresse une brève histoire de l'ésotérisme contemporain et de ses lecteurs.
Vous pouvez retrouver toutes les références citées par Pierre dans son article et dans l'ouvrage l'ésotérisme contemporain et ses lecteurs, accessible librement sur le site de la bibliothèque Pompidou : http://books.openedition.org/bibpompidou/640
Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !