(Durée 01: 39 : 55)
Télécharger le podcast

Ô combien de joueurs ont commencé le jeu de rôle, en parcourant les "Livres dont vous êtes le Héros" ? Dans les années 80, nous jalousions tous le petit garçon de l'histoire sans fin qui disposait d'un livre dont le contenu fictionnel était malléable. Plus tard, c'est Harry Potter qui devait devenir le camarade de classe préféré de nos futurs passionnés de jeux de rôle. Aujourd'hui, c'est indéniable, la littérature de jeunesse est l'un des nombreux portails qui mènent au pays des jeux de rôle.


Cette semaine, sans trop nous attarder sur les nombreux ponts entre le jeu de rôle et la littérature de jeunesse, nous nous demandons plutôt quelles sont les spécificités d'un livre pour enfant. Comment appeler ce type de littérature ? La littérature de jeunesse est-elle une littérature naïve ? Est-ce parce que c'est pour les enfants que c'est enfantin ? Nos deux passionnées de littérature, Natacha et Flavie, nous montrent qu'au delà des livres pour les enfants se cachent les préjugés des adultes à leur sujet.

***

Ce podcast a été enregistré fin décembre 2016 et, hasard du calendrier, sa diffusion était prévue pour la semaine dernière. Le podcast sur Démiurges a finalement pris sa place. En le diffusant ce matin, j'ai une pensée pour Isabelle Périer qui nous a quittés la semaine dernière et qui avait consacré une grande conférence aux ressemblances entre le jeu de rôle et la littérature de jeunesse.


J'avoue avoir découvert l'existence de cette conférence cette semaine. Je la partage donc avec vous, ainsi qu'une pensée pour cette professeure, autrice et éditrice, qui avait entre autres ouvert les colonnes de Jeu de Rôle Magazine aux auteurs indépendants de La Cellule.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !