(Durée 03 : 08 : 36)
Télécharger le podcast

14 Novembre 2010. Au cours d'une émission télévisée, Colas Duflo déclare (au sujet de gamers photographiés à la Gamescom) : "ils ont des têtes d'abrutis, ce sont des nolife, alors..." . Par ces propos provocateurs, il souhaite illustrer l'idée que le jeu exerce sur l'humain une fascination rendue visible sur cette image. Mais le présentateur le coupe et Colas n'aura pas le temps de faire le contrepoint de ce constat initial. Noyé sous le verbe prétentieux d'Enthoven, les propos tenus passent pour de la condescendance envers tous les joueurs.


Comme le suggère la parodie ci-dessus : cette émission 
est plus dégradante pour les philosophes que pour les gamers.

Pour Colas Duflo, les recherches sur le jeu sont terminées. Et pourtant, avec Le jeu de Pascal à Schiller et Jouer et Philosopher, le philosophe offre aux joueurs que nous sommes deux ouvrages majeurs, pédagogiques, accessibles et bien loin de la tonalité pompeuse d'Enthoven. Colas Duflo propose tout simplement d'articuler la Liberté et le Jeu et découvre ainsi l'une des meilleures définitions du jeu qui soit aujourd'hui.


Avec Colin, Flavie, Pierre, Valentin et Darky (qui n'est pas d'accord avec Fly), nous donnons d'abord nos définitions de la Liberté ou des libertés. Puis, nous mettons à l'épreuve nos définitions du Jeu ou des jeux. En suivant le plan du livre Jouer et Philosopher, nous résumons quelques points défendus par des philosophes, avant de discuter la définition proposée par Colas Duflo lui-même.

Nous prenons des vacances, certes, mais nous vous laissons de copieux podcasts, ce mois-ci. Nous nous retrouvons le Jeudi 5 Janvier. D'ici là portez-vous bien et, surtout, jouez bien ! Joyeux Noël !