(Durée 02 : 01 : 19)

"L'éditeur"... souvent fantasmé, critiqué ou simplement méconnu, ce métier demande des compétences juridiques, économiques et surtout sociales. Confondu avec le producteur, au sens américain du terme, l'éditeur francophone hérite son modèle de l'exception culturelle. L'éditeur est un chef de projet, un chef d'orchestre, ses casquettes sont multiples. Il doit souvent gérer des acteurs et des personnes dont les intérêts divergent. En dépit de toutes ces difficultés, son objectif est de guider le travail d'un auteur vers la réalisation d'un produit qui sera ensuite distribué.



Sébastien Célerin est éditeur (au sein des XII singes). Cette semaine, en compagnie de Jeff et Darky, il nous raconte son histoire et son métier. Il évoque les compétences requises et les problématiques qu'il rencontre dans ce quotidien fait de choix parfois douloureux. Entre pragmatisme, créativité, originalité et désir de publication d'un auteur particulier, la vie de l'éditeur est passionnante. Elle fait surgir de nombreuses questions et de nombreux débats sur l'avenir des œuvres, des produits culturels et du jeu de rôle en règle général.

Merci de votre fidélité ! Vous le savez, la Cellule prend des vacances à Noël, mais on se retrouve le jeudi 2 Janvier 2014, pour un nouvelle année, pour un nouveau "One Shot", pour de nouveaux débats. Portez-vous bien ! Jouez bien, sous le sapin ! Bonne fête de fin d'année à vous tous !