(Durée 01 : 30 : 47)
"Mais ne t'inquiète pas... Confie ton jeu à un éditeur. Il changera l'emballage, mais, tu verras, ce sera toujours le même jeu. Ce sera toujours ton jeu..." C'est Noël et comme le veut la tradition, on peut toujours rêver. En cette période de fête, nous allons tous emballer quelques jeux pour nos amis. Mais nos amis les éditeurs, eux, ils n'attendent pas les fêtes pour emballer des jeux de rôle. L'emballage, c'est leur métier. Alors, parlons-en.
Avec Darky, Maxime (Gnome), Adrien, Natacha et Flavie, nous nous interrogeons sur l'épineux problème de l'emballage des jeux de rôle. L'emballage est-il utile a l'accessibilité d'un jeu ? Qu'est-ce qui, dans un base de jeu de rôle, relève vraiment de l'emballage ? Après avoir déminés quelques paradoxes sorites, nous verrons que certains joueurs et/ou auteurs ont une vision réaliste des jeux tandis que les autres - les éditeurs très souvent - en ont une vision idéaliste. Au delà de cette distinction très confuse pour le moment, si la question se pose, c'est très certainement que nous n'avons pas encore accepté l'idée que le jeu est une œuvre et non un produit que l'on peut emballer à la légère.
Joyeux Noël, oh ! oh ! Trollolo ! Portez-vous bien et surtout jouez bien ! Nous vous donnons rendez-vous, l'année prochaine, le jeudi 8 janvier, pour un prochain podcast.