(Durée 01 : 55 : 02)
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C'est l'un des trois plus grands monuments de l'histoire de notre média et, si l'on en juge par les chiffres, l'un des jeux de rôle les plus vendus au monde. Il s'agit de Vampire : La Mascarade. Dans ce jeu de rôle, publié en 1991, par White Wolf, les joueurs incarnent des vampires errants dans le monde des ténèbres, le monde des années 90 dépeint sous un aspect des plus sombres et des plus fantastiques. A cet époque, personne ne peut imaginer que ce jeu va révolutionner durablement la vision que les rôlistes ont de leur propre média.


Avec Darky, Adrien, Natacha, Flavie et Maxime, nous testons Vampire : La Mascarade, en respectant scrupuleusement les règles du jeu. Après la partie, notre discussion tente de montrer en quoi ce jeu a marqué durablement le monde du jeu de rôle. Comment l'art du conte, le système de Vampire, et sa fameuse Règle d'Or ont inventé le jeu de rôle classique ? En quoi la Forge est-elle, en un sens, elle aussi, redevable de jeux comme Vampire ? Comment les dysfonctionnements du système de Vampire ont finalement créé un immense espace de créativité qui donne lieu à l'émergence d'un nouveau jeu de rôle : le jeu de rôle contemporain, tel que nous le connaissons, dans ce qu'il a de meilleur et ce qu'il a de pire...

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !