(Durée 01 : 59 : 11)
Télécharger le podcast
Les jeux de rôle Grandeur Nature (GN) issus de la mouvance dite "nordique" ont bouleversé le média en ouvrant les portes à des expériences plus matures et plus intimistes. Ainsi, par exemple, Un Serpent de Cendre de J. Tuomas Harviainen est un Grandeur Nature "nordique" dans lequel les participants incarnent les anciens membres d'une secte dissoute après la disparition subite de son gourou. Après plusieurs années d'errance et de reconstruction, ils sont tous ou presque rentrés dans le rang. Pourtant, aujourd'hui, certains d'entre eux ont décidé de répondre à l'appel...
Avec Jérôme, Vincent, Fabien, Shado, Vivien, Adrien, et Maxime, nous profitons de sa traduction par Thomas B pour découvrir ce jeu et ses conséquences hallucinantes. C'est aussi l'occasion pour nous de réaliser combien le jeu de rôle Grandeur Nature - comme le jeu de rôle sur table - a évolué ces dernières années. Comment la mise en place d'ateliers pré-GN et post-GN change-t-elle les parties ? Un Serpent de Cendre illustre parfaitement les bouleversements théoriques et thématiques vécus par le jeu de rôle contemporain. Sans le comparer au jeu de rôle sur table, nous tentons donc de trouver les qualités et les défauts inhérents au jeu de rôle grandeur nature.
Bonnes vacances à tous ! Nous nous retrouvons le jeudi 3 Novembre, pour un nouveau podcast. D'ici là, portez-vous et bien et surtout jouez bien !