(Durée 02 : 22 : 07)
Télécharger le podcast

Maléfices est un jeu de rôle de Michel Gaudo sorti en 1985 chez Descartes. Les joueurs y incarnent des gens ordinaires de la société française, entre 1870 et 1914. Dans un monde en pleine révolution industrielle, nos héros en devenir, de séances de spiritisme en sociétés secrètes, vont se retrouver confrontés à certains événements étranges.


Avec Cédric, Yoann, Valentin et Flavie, nous testons pour la première fois, la première édition de Maléfices. Nous créons des personnages pas à pas et nous découvrons peu à peu le jeu de rôle qui sent le soufre. Peut-on dire de Maléfices qu'il est le Cthulhu français ? Pourquoi Maléfices parvient-il à engendrer du fantastique sans verser dans le grand guignol horrifique ? Ce jeu nous dit-il quelque chose de son auteur ? Quel est son propos ? Est-il vraiment écrit en respect de l'occultisme et de l'Histoire ? Ou trahit-il au contraire un point de vue rationaliste peu respectueux des acteurs et des sociétés qu'il cherche à dépeindre ? Nous verrons...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !