(Durée 03 : 14 : 55)

Télécharger le podcast

 
Nous sommes en 1974 quand deux écrivains et auteurs de jeux américains, Gary Gygax et Dave Arneson, ont l'idée de centrer leur wargame sur la vie personnelle d'un seul et unique personnage ou d'une seule et unique équipe de personnages. Une idée de génie qui va faire basculer leurs parties, du wargame vers le jeu de rôle. Donjons et Dragons et son Open Game License (la fameuse OGL) ont inventé un média...
 
 

 
Aujourd'hui, pour le centième One Shot de La Cellule, nous avons voulu rendre hommage à ce monument du jeu de rôle. Avec Globo (anciennement chroniqueur pour les Voix d'Altaride, récemment interrogé par Gogots au sujet du jeu de rôle Old School Renaissance ou OSR) et Vincent L (coordinateur et auteur chez Agathe Studio) nous revenons sur la crise de l'OGL 1.1 traversée par la licence Donjons et Dragons en Janvier de cette année. Puis, dans une seconde partie de l'émission, avec Pierre, Jérémie et Julien, nous jouons en novice à la cinquième édition de Donjons et Dragons. Est-il un bon jeu pour débuter le jeu de rôle ? Donjons et Dragons est-il un jeu dépassé ? En quoi son hégémonie est-elle problématique pour ce média ? 

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !